Aérodynamique : Partie de la physique qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l’air où il baigne.
Aéronef : machine volante plus lourde que l’air, propulsée par des ailes battantes ou tournantes.
Aile delta : C’est une aile en forme de triangle, ce qui réduit la traînée.
Angle d'attaque : L'angle d'attaque est un terme utilisé en aérodynamique pour décrire l'angle entre la corde de l'aile et la direction du flux d'air dans lequel l'aéronef avance.
Bernouilli ou Bernoulli : Mathématicien et physicien suisse qui a déterminé que lorsque la vitesse augmente, la pression diminue.
Biplan :Avion ayant deux paires d’ailes superposées.
Elastomère : Polymère élastique
Empennage : Surface placée à l’arrière des ailes ou de la queue d’un avion, qui lui donne de la stabilité.
Fuselage : Corps d’un avion, auquel sont fixées les ailes.
Gyroscope :Appareil qui fournit une direction invariable de référence grâce à la rotation rapide d’une lourde masse autour d’un axe possédant un ou deux degrés de liberté par rapport au boîtier de l’instrument.
Lacet : Déviation du trajet rectiligne d’un avion vers la droite ou la gauche.
Métabolites : Toute substance organique qui participe au processus du métabolisme, ou qui est formée dans l’organisme au cours des transformations métaboliques.
Monoplan : Qui a une paire d’ailes.
Moteur à explosion : Il est composé d’un cylindre et d’un piston, il fonctionne à l’essence.
Pale-rotor : C’est la voilure tournante d’un hélicoptère, qui se compose de pales horizontales, placées au-dessus de l’appareil.
Piézo-électricitéApparition de charges électriques à la surface de certains cristaux soumis à une contrainte (effet direct) ; variation des dimensions de ces cristaux quand on leur applique une tension électrique (effet inverse).
Poids : Force due à l’application de la pesanteur sur les corps matériels.
Polymère : Matériau de la famille du plastique
Polypropylène : Matériau indéchirable, flexible, léger et recyclable
Portance : Force perpendiculaire à la direction du mouvement et dirigée ver le haut
Poussée d’Archimède : Force verticale appliquée à un objet plongé dans un liquide, découverte par Archimède.
Senseur : Synonyme de capteur.
Quadriréacteur supersonique : Il dépasse la vitesse du son, égale à 1 193 km/h. Lorsqu’un avion passe le « mur du son », il vibre et on entend une détonation. L’unité de mesure de vitesse est le Mach, qui vient du nom de son inventeur autrichien.
Réflexes sensori-moteurs : Qui concernent à la fois les fonctions sensorielles et la motricité.
Roulis : Mouvement de balancier latéral contrôlé par les ailerons ou par le gauchissement des ailes (gauchir les ailes est équivalent à produire un effet de torsion sur l’extrémité des ailes, de façon à offrir une surface variable à la poussée du vent).
Santos-Dumont Alberto (1873-1932) : Ingénieur et aéronaute brésilien. Il participa activement en France, où il était venu vivre très jeune, à l’essor de l’aérostation et de l’aviation. Détient le premier record du monde avec un vol de 220 mètres pendant une durée de 21 secondes. Il construisit beaucoup de dirigeables équipés de moteurs à explosion, il invente la « Demoiselle », monoplan léger, qui ne coûte pas plus cher qu’une belle automobile, à armature de bambou : de nombreux constructeurs s’en inspireront.
Tangage : Mouvement de balancier dans le sens vertical contrôlé à l’arrière de l’avion par les gouvernes.
Traînée : Résistance au passage de l’air, qui est parallèle et opposée à l’écoulement.
Tunnel hydrodynamique : Le tunnel hydrodynamique est un outil de recherche commun dans plusieurs laboratoires d'aérodynamique, et il sert autant à appuyer les opérations des souffleries qu'à effectuer des recherches indépendantes en dynamique des fluides. La visualisation de l'écoulement effectuée dans un tunnel hydrodynamique complète le travail en soufflerie en améliorant la compréhension des champs d'écoulement détachés complexes, surtout dans les cas où ils sont dominés par l'écoulement des tourbillons. En plus d'être utile comme outil de recherche, le tunnel hydrodynamique est précieux comme outil de démonstration aux fins de formation.
Viscosité :C’est la résistance d’un fluide à l’écoulement uniforme et sans turbulences. Elle peut être représentée par une force de cisaillement qui s’opppose à l’écoulement.
Voilure : Ensemble des surfaces qui portent l’avion en l’air.
Wright, Wilbur (1867-1912) et Orville (1871-1948) : Au départ réparateurs de bicyclettes, ils s’intéressent à l’aéronautique et observent que l’inclinaison variable des plumes du bout de l’aile d’un oiseau lui permet de changer de direction. Ils construisent ensuite un aéroplane pourvu d’un moteur à essence dont le pilote peut, pour la première fois, contrôler sa trajectoire de vol.