I/ Les inventions de Léonard de Vinci (1452-1519)

Ingénieur de la Renaissance, Léonard De Vinci imagina et dessina plusieurs machines volantes avec des ailes battantes qui ne volèrent jamais malheureusement à cause de leur poids trop élevé. Il a fallu attendre le 19ème siècle pour que les premiers planeurs apparurent. Histoire des machines volantes : De Vinci étudia beaucoup les ailes d’oiseaux, pour créer une machine, actionnée par la force musculaire, qui permette à l’homme de voler en battant des ailes. Les différents genres de machines volantes, appelées « ornitottero », représentent l’homme étendu horizontalement, ou verticalement, dans une nacelle. Mais il se rend compte qu’il y a une insuffisance d’énergie musculaire pour voler.

Au début du 16ème siècle, il abandonne le projet précédent et préfère « le vol sans battement d’ailes ». Il se base sur les rapaces, étudie les réactions de l’air, la rapidité et la variation des vents. Il était très enthousiaste, et a prononcé ces paroles : « Le grand oiseau prendra son vol du Mont Cècero et provoquera la stupeur de l’univers et le nid où il sera né, héritera d’une gloire éternelle. » Cet ingénieur a dessiné plus de 500 machines volantes !

Autoportrait de Léonard de Vinci Voici un des plus fameux dessins traitant des machines volantes. L’homme est étendu sur la plate-forme, les pieds dans les étriers qui respectivement élèvent et abaissent l’aile. Nous avons ainsi une machine où l’homme, étendu, pousse les pédales qui, par les leviers et les câbles, actionnent l’élévation et l’abaissement des ailes, d’une part, et d’autre part, leur flexion et leur rotation.